Technologie : Microsoft et Google sont engagés dans une bataille acharnée pour conquérir votre entreprise avec des suites de logiciels et de services de productivité dans le cloud. Voici un aperçu des nombreuses éditions différentes d’Office 365 et de G Suite, ainsi que de ce que vous pouvez vous attendre à payer pour chacune d’elles.
Microsoft et Google aimeraient être votre guichet unique pour les logiciels de productivité d’entreprise. Leurs offres d’abonnement respectives, Office 365 et G Suite, cochent toutes les cases côté communication et de productivité de votre entreprise.
Chaque suite comprend les caractéristiques suivantes :
- Services de courriel professionnel et d’agenda partagé
- Stockage en ligne, avec un espace partagé pour la collaboration et une large allocation d’espace de stockage personnel pour chaque compte utilisateur
- Applications de productivité pour la création de documents, de feuilles de calcul et de présentations, avec de la collaboration
- Outils de communication d’entreprise, y compris la messagerie, les logiciels de réunions en ligne et de vidéoconférences
- Une interface de gestion, avec des fonctionnalités avancées telles que la gestion de la conformité et l’archivage pour les entreprises clientes, ainsi que des fonctions de sécurité incluant l’authentification à deux facteurs.
Ces deux services s’appuient sur une infrastructure dans le cloud robuste et très fiable avec des centres de données dans le monde entier. (Et si la marque G Suite ne vous dit rien, vous connaissez peut-être le service par son ancien nom, Google Apps. Le changement de nom est entré en vigueur en 2016.)
Les deux sociétés dominent le marché des logiciels de productivité d’entreprise, avec une poignée de concurrents beaucoup plus petits, dont Zoho Workplace, loin derrière.
Malgré la parité en apparence des fonctionnalités, Office 365 et G Suite adoptent des approches très différentes en termes d’architecture cloud et de conception d’applications. Et pour beaucoup, le choix se porte sur l’approche qui s’adapte le mieux à votre parc de matériel installé.
L’approche de Microsoft s’appuie sur sa franchise Office et les applications de bureau qui l’accompagnent, qui sont maintenant disponibles dans des packages Click-to-Run et qui se mettent à jour automatiquement. Les services de back-end, y compris Exchange Online, OneDrive for Business et SharePoint Online, offrent un chemin de migration facile pour les entreprises prêtes à déplacer leurs serveurs sur site vers le cloud. Les employés peuvent accéder à ces services à l’aide de programmes Office comme Outlook, Word et Excel, ou ils peuvent utiliser également des solutions de rechange sur le Web.
En revanche, l’approche de Google est cloud-native et centrée sur le navigateur Web. Les outils Web sont identiques à ceux que vos employés connaissent déjà, notamment Gmail, Google Drive, Google Docs et Google Sheets. Utilisées avec le navigateur Chrome de Google, ces applications prennent en charge le stockage hors ligne des e-mails et des documents.
Ces deux services intègrent des consoles de gestion Web conçues pour les moyennes et grandes entreprises. Ces outils de gestion peuvent être intimidants pour les petites entreprises qui n’ont pas de service informatique à temps plein. Pour ces scénarios, travailler avec un revendeur certifié Office 365 ou G Suite est généralement la meilleure option.
Notez que ce guide couvre les abonnements Office 365 Business et Entreprise, ainsi que les offres Microsoft 365 qui incluent ces abonnements. Ce guide ne couvre pas les options Office 365 Home et Personal de Microsoft, qui ne prennent pas en charge les domaines personnalisés et sont utilisés par des particuliers plutôt que par des organisations.
Forfaits et prix
Pour une démonstration notable de la différence entre le monde de Google et celui de Microsoft, ne cherchez pas plus loin que la gamme d’abonnements disponibles.
Google, fidèle à ses racines Keep-it-simple, a seulement trois abonnements G Suite : Basique (4 € par utilisateur par mois), Business (8 € par utilisateur par mois) et Entreprise (23 € par utilisateur par mois).
Office 365, en revanche, est disponible avec une gamme vertigineuse de permutations : trois abonnements destinés aux petites entreprises (Business Essentials, Business et Business Premium) ; quatre abonnements Entreprise pour les grandes entreprises qui basculent des licences par machine et serveurs sur site ; dans le cadre des abonnements Microsoft 365 Business et Enterprise. Il existe des abonnements Office 365 distincts pour les établissements éducatifs, ou encore les organisations à but non lucratif.
Les prix mensuels par utilisateur pour les forfaits Office 365 varient de 4,20 € à 34,40 € par utilisateur par mois. Et si aucun de ces abonnements ne répond à vos besoins, vous pouvez combiner les services individuels pour créer un plan personnalisé.
Il est difficile de faire des comparaisons directes entre les deux services, bien qu’il y ait certaines similitudes. La plupart des forfaits Office 365 coûtent plus cher que leurs homologues G Suite en raison de l’inclusion d’applications bureautiques Office, une fonction qui ajoute environ 8 € par mois aux frais d’abonnement par utilisateur. Le forfait G Suite Business à 12 € par mois, par exemple, correspond à la plupart des fonctions d’Office 365 Enterprise E3 basées sur le cloud et le navigateur, qui coûte 20 € par mois et comprend la collection complète d’applications Office.
Tous les abonnements de la Suite G comprennent :
- Gmail pour les entreprises
- La vidéoconférence et conférence vocale (Hangouts Meet)
- La messagerie sécurisée (Hangouts Chat)
- Les calendriers partagés
- Google Documents, Sheets et Slides
- Au moins 30 Go de stockage de fichiers dans le cloud (Google Drive)
- Des contrôles d’outils et de sécurité
Les abonnements G Suite Business et Enterprise ajoutent des options de recherche, d’archivage et d’eDiscovery dans le cloud, ainsi que la possibilité de limiter l’accès des utilisateurs par région géographique, entre autres fonctions.
Abonnement | Prix par utilisateur / mois | En un coup d’œil |
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G Suite Basic | 4 € | Destiné aux très petites entreprises, ce plan inclut Gmail avec un domaine personnalisé ainsi que les applications de productivité Google sur le Web. Le stockage en cloud est limité à 30 Go par utilisateur, partagé entre le lecteur et Gmail. La facturation est mensuelle et vous pouvez ajouter et supprimer des licences à tout moment. |
G Suite Business | 8 € | Ce plan ajoute des contrôles de sécurité et d’administration améliorés, ainsi que des fonctions d’archivage et d’eDiscovery. L’espace de stockage personnel est de 1 To par utilisateur, avec un espace de stockage personnel illimité pour les organisations de plus de cinq abonnés. Les Team Drives permettent à des groupes d’employés de partager des documents. |
G Suite Enterprise | 23 € | Pour l’augmentation significative du prix par utilisateur, vous bénéficiez de fonctions de sécurité améliorées telles que le cryptage S/MIME et la prise en charge des clés de sécurité matérielles. De plus, les entreprises peuvent verrouiller les fichiers partagés et scanner les e-mails et les images pour détecter les fuites de données confidentielles ou sensibles. |
Tous les forfaits Office 365 comprennent soit un ensemble de fonctions dans le cloud, soit le droit de télécharger et d’installer des applications Office sur un maximum de 15 appareils par utilisateur (cinq PC Windows ou Mac, cinq tablettes et cinq smartphones), ou les deux.
Les applications de bureau comprennent Outlook, Word, Excel et PowerPoint (Access et Publisher ne sont disponibles que sur les PC Windows), ainsi que 1 To ou plus de stockage par utilisateur dans OneDrive for Business et l’accès aux versions Web de Word, Excel et PowerPoint.
Les services en cloud comprennent les services suivants :
- Hébergement de messagerie Exchange Online avec une taille de boîte de réception maximale de 50 ou 100 Go
- Versions Web de Word, Excel, PowerPoint et Outlook
- Un minimum de 1 To de OneDrive pour le stockage de fichiers professionnels par utilisateur
- Sites d’équipe SharePoint Online
- Vidéoconférence HD
- Réunions en ligne (Skype Meeting Broadcast ou Microsoft Teams)
- Messagerie sécurisée et collaboration (Microsoft Teams)
- Contrôles de sécurité et contrôles administratifs
Les abonnements Business comprennent les logiciels de base de relation client (Outlook Customer Manager), ainsi que les logiciels Microsoft Invoicing, Microsoft Bookings et MileIQ.
Les abonnements Entreprise comprennent un logiciel de gestion des tâches en équipe (Microsoft Planner), un logiciel de collaboration supplémentaire (Yammer) et des fonctions avancées telles que eDiscovery, les politiques de conservation des e-mails, Exchange Online Advanced Threat Protection et le support de déploiement gratuit pour les achats de 150 postes ou plus.
Abonnement | Prix par utilisateur / mois (1) | En un coup d’œil |
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Office 365 Business Essentials | 4,20 € | Si vous cherchez une alternative à G Suite Basic, vous l’avez trouvé. Vous recevez des e-mails professionnels, 1 To de stockage OneDrive for Business et des versions Web de Word, Excel, PowerPoint et Outlook, sans applications de bureau. Le support SharePoint et Microsoft Teams est inclus. |
Office 365 Business | 8,80 € | Ce forfait s’adresse aux petites entreprises qui utilisent Microsoft Office mais qui n’ont pas besoin du courriel pro de Microsoft. Il inclut la collection complète de programmes de bureau Click-to-Run plus un minimum de 1 To de stockage OneDrive for Business par utilisateur, mais il ne prend pas en charge SharePoint ou Microsoft Teams. |
Office 365 Business Premium | 10,50 € | Considérez ceci comme une combinaison des deux abonnements précédents, avec toutes les fonctionnalités du cloud, plus les derniers programmes de bureau Office. Cette édition comprend également des outils de petites entreprises comme Outlook Customer Manager et Microsoft Invoicing. Les trois abonnements sont limités à 300 utilisateurs par organisation. |
Office 365 ProPlus | 12,80 € | Les grandes entreprises (plus de 300 postes) peuvent utiliser ce plan pour remplacer les licences perpétuelles Office existantes par des applications de bureau Office 365. Pour les entreprises de plus de cinq utilisateurs, il inclut le stockage illimité OneDrive for Business. |
Office 365 Enterprise E1 | 6,70 € | Le forfait d’entrée de gamme Enterprise offre tous les services de cloud computing courants, avec une boîte aux lettres de 50 Go et 1 To de stockage OneDrive for Business par utilisateur. Il n’inclut pas les applications de bureau. |
Office 365 Enterprise E3 | 19,70 € | Ce forfait comprend les mêmes services en cloud que l’offre E1, avec l’ajout des programmes Office. La taille maximale de la boîte aux lettres passe à 100 Go par utilisateur et le stockage OneDrive est illimité. Les administrateurs bénéficient également des fonctionnalités eDiscovery. |
Office 365 Enterprise E5 | 34,40 € | Au sommet de la gamme, ce forfait comprend toutes les fonctions de l’E3 et ajoute des fonctions de sécurité avancées telles que eDiscovery, Exchange Online Advanced Threat Protection et Office 365 Cloud App Security. Il prend également en charge les abonnements de communications unifiées qui s’intègrent aux systèmes téléphoniques conventionnels. |
(1) Les prix mensuels indiqués dans ce tableau exigent un engagement annuel ; les prix mensuels sont plus élevés.
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Source et plus d’informations : ZDNet